Guide pour imprimer des photos de qualité professionnelle à la maison

photo

Publié le : 15 janvier 20249 mins de lecture

Les photographies sont une chose merveilleuse ! Elles retracent de nombreux souvenirs heureux et des moments importants de la vie d’une personne. Il n’est donc pas surprenant que les gens aiment imprimer des photos pour les exposer chez eux. Si vous envisagez d’imprimer des photos chez vous, vous devrez acheter une imprimante dotée de fonctions d’impression de photos.

Alors, comment créer des tirages photo de qualité à la maison ? Lisez notre guide pratique ! 

Cela vaut-il la peine d’imprimer des photos à la maison ?

Tout d’abord, vous devez déterminer si l’impression de photos à domicile est intéressante pour vous. Si vous ne souhaitez imprimer qu’une ou deux photos par an, il peut être plus avantageux pour vous d’imprimer ces photos dans un magasin. En revanche, si vous souhaitez imprimer de nombreuses photos pour en faire un album, du scrapbooking ou les exposer dans votre maison, vous pouvez envisager l’achat d’une imprimante capable d’imprimer des photos. De nombreuses imprimantes modernes peuvent imprimer des photos en même temps que des documents. Vous trouverez ci-dessous un guide pour produire des tirages photo de qualité à partir d’une imprimante domestique. 

Acheter une imprimante photo

Une imprimante photo de bonne qualité est indispensable pour imprimer des photos à la maison. Lorsqu’il s’agit de choisir une imprimante photo, vous avez le choix entre de nombreuses options. Vous découper vos photos il vous faudra certainement vous équiper d’un massicot, vous trouverez ici la réponse à la question que peut découper un massicot ?

Si vous souhaitez créer des images plus petites et que l’impression de documents ne vous préoccupe pas, vous pourriez être intéressé par une imprimante photo portable. Ces dernières années, le marché des imprimantes portables a connu une forte augmentation. Il existe de nombreuses imprimantes photo portables différentes, notamment la HP Sprocket Plus et la Canon Selphy. 

HP Sprocket Plus

La HP Sprocket Plus utilise la technologie ZINK pour créer des impressions de 2,3 x 3,4 pouces. Chacun de ces tirages est accompagné d’un dos autocollant pelable, que vous pouvez décoller pour coller les tirages sur une bouteille d’eau, un étui à photos, un livre ou tout autre objet de votre choix ! Ces imprimantes photo sont conçues pour s’amuser, plutôt que pour créer des photos professionnelles. La HP Sprocket Plus a la taille d’un smartphone, ce qui lui permet de tenir dans une poche.

Vous souhaitez une imprimante capable d’imprimer des documents ? Dans ce cas, vous rechercherez probablement une imprimante domestique dotée de cette fonction. De nombreuses imprimantes peuvent imprimer des photos de 4 x 6 pouces, et certaines peuvent même imprimer des photos plus grandes. Ces imprimantes ont été conçues pour créer des impressions photographiques et sont compatibles avec le papier photo. Si vous rencontrez un souci, découvrez notre guide pour réparer les imprimantes.

Bien que vous puissiez techniquement imprimer des photos sur du papier ordinaire, elles ne seront pas de grande qualité. Pour obtenir une impression photo de haute qualité, vous devez disposer d’un appareil spécialement conçu pour imprimer des photos. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’imprimantes capables d’imprimer des photos : 

Canon PIXMA iX6850

Imprimante A3, cette machine peut imprimer des photos et des documents. La PIXMA iX6850 peut imprimer à des résolutions allant jusqu’à 9600 x 2400 ppp et peut être utilisée avec Google Cloud Print, Apple AirPrint et PIXMA Cloud Link. Cette imprimante peut produire des pages A4 monochromes à une vitesse allant jusqu’à 14,5 ppm, des pages A4 couleur à une vitesse allant jusqu’à 10,4 ppm et des photos sans marge de 6″ x 4″ à une vitesse d’environ 36 secondes. Nous disposons d’une large gamme de cartouches d’encre Canon PIXMA chez YOU-PRINT.

Petit appareil Epson Expression Premium XP-7100

Ce petit appareil peut imprimer des photos, des documents et des faces de DVD ! Elle peut imprimer des photos sans bordures de 6″ x 4″ jusqu’à 8″ x 10″, ce qui permet aux utilisateurs de créer de superbes tirages plus grands. Cette imprimante tout-en-un sans fil peut également imprimer des pages A4 en noir et blanc à une vitesse allant jusqu’à 15,8 ppm et des pages A4 en couleur à une vitesse allant jusqu’à 11 ppm. 

Canon imagePROGRAF PRO-1000

L’imagePROGRAF PRO-1000 dispose d’un système d’encre à 12 pigments et peut imprimer des photos jusqu’au format A2. Il peut produire ces tirages photographiques A2 en environ 6 minutes et 25 secondes par impression. Cette machine est spécialement conçue pour créer des tirages photographiques, plutôt que des documents, et dispose d’un optimiseur de chrominance pour une brillance uniforme. 

Vérifiez la qualité de l’image

Lorsque vous imprimez des photos à la maison, vous devez vous assurer que les images sont de haute qualité afin d’obtenir les meilleurs résultats. En règle générale, vous devez vous assurer que le nombre de pixels par pouce (PPI) est d’environ 300 pour obtenir une qualité d’impression élevée.

Pour aller plus loin, vous devriez essayer de prendre vos photos au format RAW, dans la mesure du possible. En effet, les photos RAW ont tendance à être plus volumineuses que leurs équivalents JPEG. Toutefois, avec de nombreux smartphones et appareils photo, ce choix n’est pas toujours possible. Ne vous inquiétez pas trop si vous ne pouvez prendre que des photos JPEG, il s’agit plutôt d’un élément à garder à l’esprit lorsque l’option se présentera. 

Investissez dans une encre de haute qualité

L’utilisation d’une encre de haute qualité est importante pour produire des photos de haute qualité. Chez YOU-PRINT, nous disposons d’une gamme d’encres de qualité, ce qui vous permet de choisir le type d’encre qui convient le mieux à votre imprimante. L’achat d’une cartouche authentique créée par la même entreprise que celle qui a créé votre imprimante signifie que vous obtenez un produit qui a été conçu et fabriqué pour votre machine.

Investir dans de l’encre de haute qualité est une bonne idée pour ceux qui souhaitent produire des tirages photographiques à la maison. Quand on y pense, l’encre est le produit qui traduit l’image de votre écran d’ordinateur en une photographie que vous pouvez tenir dans vos mains. Si vous faites des économies sur l’encre de votre imprimante, vous risquez d’obtenir des photos de mauvaise qualité.

Choisissez un papier de qualité

Un papier de qualité est également indispensable pour imprimer des photos à la maison. Il existe de nombreux types de papier d’impression différents, et le type que vous choisirez dépendra des résultats que vous souhaitez obtenir. Les types de papier photo les plus courants sont les suivants

Découvrez quel bac de recyclage pour le papier vous devez utiliser.

Brillant

Ce type de papier photographique produit des photos brillantes et est très courant pour l’impression à domicile et en magasin. Le papier brillant peut faire ressortir les couleurs, ce qui est idéal pour afficher des photos éclatantes dans votre espace. Gardez toutefois à l’esprit que cette finition brillante peut créer un reflet éblouissant, et qu’elle ne convient donc pas à toutes les circonstances d’affichage. 

Semi-brillant

Le papier semi-brillant est un type de papier photo qui se situe entre le brillant et le mat. Ce papier photographique est moins éblouissant que le papier brillant, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui recherchent une impression vibrante sans trop de reflets. Le papier semi-brillant est parfois appelé lustre, satin ou perle. 

Mat

La finition mate est un bon choix pour ceux qui souhaitent imprimer des photos sans reflets et qui ne laissent pas facilement les traces de doigts. Vous pouvez utiliser du papier photo mat si vous imprimez des photos qui seront manipulées fréquemment ou si vous ne voulez pas que vos tirages soient éblouissants. Les photos mates ont tendance à être un peu moins éclatantes que les photos brillantes et semi-brillantes, mais c’est l’une des contreparties de la création de tirages mats. 

Retouchez vos photos

Un autre élément de la production de photographies de qualité professionnelle à domicile est le processus d’édition qui a lieu avant que vous n’appuyiez sur le bouton d’impression. Plutôt que de simplement prendre une photo et de l’envoyer à l’imprimante, vous souhaiterez peut-être la retoucher avant de l’imprimer. 

Il existe de nombreux types de logiciels de retouche photo, gratuits ou payants. Certaines imprimantes sont également équipées d’un logiciel de retouche photo que vous pouvez utiliser avant d’envoyer vos photos à l’impression. 

Parmi les éléments d’une image que vous souhaiterez peut-être modifier avant de l’imprimer, citons l’éclat des couleurs, l’exposition, la balance des blancs et le recadrage. Les logiciels de retouche vous permettent généralement de jouer sur le contraste et la saturation. Vous pouvez par exemple transformer votre photographie en couleur en une impression monochrome. Bien entendu, de nombreux filtres sont disponibles pour donner à vos photos un ton ou un aspect différent ! 

Au fur et à mesure que vous vous perfectionnerez dans le processus de retouche photo, vous remarquerez peut-être même que votre propre style se développe. De nombreux éditeurs de photos aiment utiliser certains préréglages de retouche ou même créer leurs propres préréglages afin de conserver un style et un aspect similaires sur toutes leurs photos. 

Même si vous n’êtes pas un photographe professionnel, vous pouvez obtenir des résultats impressionnants en imprimant depuis chez vous, à condition d’avoir les bons outils !

Plan du site